Rechercher
  • Philippe

Marie-Louise Aucher, fondatrice de la Psychophonie.

« La Psychophonie est une démarche auto-expérimentale d’harmonie physique et psychique qui utilise à la faveur de la voix parlée et chantée, les correspondances entre l’Homme, les Sons, les Rythmes, et le Verbe. »

https://www.ifrepmla.eu/la-psychophonie/marie-louise-aucher-fondatrice-de-la-psychophonie/


L’être récepteur : l’échelle de réceptivité aux sons

Avant d’être émetteur, nous sommes des êtres récepteurs.

La peau, le squelette et les viscères captent les vibrations sonores.

Selon Marie-Louise Aucher, cette échelle de réceptivité aux sons se déploie sur quatre octaves :

  • Une octave pour les jambes : étage d’ancrage et d’équilibre dynamique

  • Une octave pour le bassin : étage viscéral et sexuel, siège des forces vitales

  • Une octave pour le thorax : étage affectif et relationnel

  • Une octave pour la tête : étage cérébral, siège de la conscience et des ouvertures sensorielles

L’être émetteur : les points du chanteur

Ayant développé en chantant des perceptions sensorielles et une conscience corporelle très fines, elle établit une cartographie des zones corporelles impliquées dans l’émission vocale : les points du chanteur. Points de résonances, d’appui, de soutien, d’ouverture, ils correspondent à une construction progressive des sensations internes du chanteur. Certains sont également mobilisés dans l’expression des émotions et la modulation du tonus. Un choix de vocalises, de jeux vocaux et d’images les mettent en œuvre. Elle créée alors un recueil de vocalises « Plume » permettant d’identifier ces points et de développer une aisance vocale. Il existe un enregistrement de cette méthode de vocalises dans laquelle elle décrit les points du chanteur.

Sa vision holistique et sa démarche novatrice dans l’enseignement de la voix vont la conduire à expérimenter des champs d’applications de la Psychophonie très variés.


Je voulais partager ces quelques lignes du site de l'Institut de Psychophonie IFREP, (https://www.ifrepmla.eu/la-psychophonie/), d'une part pour vous faire découvrir cette Grande Dame et cantatrice, sa démarche et son approche utilisant les sons et les fréquences de la voix, qui me rappelle ma pratique avec les bols chantants, et de deux pour vous inviter à chanter ou continuer de chanter n'importe où et n'importe quand, car les bienfaits des vibrations de nos propres voix sur notre santé, sont au-delà de ce que l'on peut imaginer.

Le texte appartient au site de l'IFREPmla.eu, restez curieux, bonnes recherches et lectures !!!


Documentaire Arte, la Magie du son: https://www.youtube.com/watch?v=NkX5GXrM6R0


#studio_sonantara #bienetre #cotebasque #massagesonore #bainsonore #bolschantants #abhyanga #positivevibration #harmonie #equilibre #bienveillance #tolerance




9 vues0 commentaire